filed

À propos de nous

gabi

Depuis 2017, nous y travaillons pour développer un élevage de poules pondeuses et un élevage d’escargots. En complément, nous cultivons 6 ha de céréales (méteils, pois-triticale, maïs), conduits en Agriculture Biologique, qui servent à la fabrication d’une partie de l’alimentation des animaux.

Les oeufs sont pondus par des poules de la race Isa Brown, des poules rousses légères et très sociables. Elles s’ébattent en journée dans des parcours de pairie (en cours d’arborisation) et rentrent dormir le soir dans leur poulailler, doté de tout le confort nécessaire (paille, perchoirs, aliments à volonté, eau propre…). Les parcours représentent un investissement important dans ce projet, car ils participent de manière significative au bien être des volailles, à la qualité des oeufs et à la préservation environnementale. Ainsi, de nombreuses haies multi-espèces et des arbres fruitiers ont été plantés (ou en cours/en projet) dans les parcours de manière à fournir des éléments de confort aux volailles (ombre, protection contre les vents), mais aussi des éléments nutritifs importants (minéraux, vitamines, protéines), tout en permettant aux poules de bénéficier d’un environnement biodiverse, sain et équilibré.

La Ferme accueille également un élevage d’escargots Gros-Gris. Cette année, ce sont près de 40000 escargots qui pâturent le couvert végétal du parc plein air, d’avril à octobre. Comme cela est souvent le cas dans les productions hélicicoles, à peine 40 à 60% des jeunes arrivent à maturité, notamment à cause des nombreux prédateurs et conditions climatiques défavorables (sécheresse notamment). En complément de la végétation, les escargots sont alimentés tous les jours avec une farine composée de blé, protéagineux et matières calcaires.